Citation :
Back again.
Attention, je ne suis pas la voix officielle, c'est juste ma réflexion, mon expérience, ma vision des choses, qu'on ne se méprenne pas.
Le Black Gobbo c'était des articles fournis par:
- le studio (central)
- le studio (US)
- des ressources locales ( il y a plein de gens qui participaient...dans chaque pays. De mon côté on a mis en place majoritairement des articles de conversion mais pas que moi évidemment, c'étaient des petits projets de groupe. Ca englobe pour d'autres personnes des choses différentes - events, etc...)
- les fans (et je reviendrais sur ce point plus tard).
Le Studio central:
benh ça change pas il continuera à y avoir des articles sur le site. Le BG n'était qu'une façon de mettre en avant certains articles. De ce point de vue là, ce n'était qu'un vitrine. La preuve, on trouvait exactement les mêmes articles que les BG américains et français sur le site UK, mais ceux-ci étaient présentés directement dans leur section parente. Le BG en tant que vitrine n'est pas une nécessité (ça prend juste du temps). C'est la teneur du message 'officiel' ci-dessus. Un exemple: il y aura dans quelques temps le Codex BA (celui du WD) en téléchargement sur le site. On l'aurait annoncé via le BG. Sa disparition ne change pas ce qui était prévu.
Les articles provenant du Studio US.
Il n'y a plus vraiment de Studio US comme précédemment. D'ailleurs on peut même se demander pourquoi une bande de mecs, à part, développait dans leurs coins des articles alors qu'il y a un Studio central qui existe. Il y a eu de très très bons articles produits par eux, et d'autres franchement (de mon point de vue bien sûr) complètement inutile ou inintéressant. Les ressources étaient multipliées, redondantes et des fois pas contrôlées.
Les articles provenant des ressources locales:
selon les pays et selon les personnes, des articles spécifiques étaient créés.
Ces articles reposaient uniquement sur les ressources disponibles à chacun et souvent sur la bonne volonté des uns ou des autres. Mais majoritairement cela sortaient du cadre de travail de ceux-ci. Et c'est un peu le problème (je mets de côté dans mon propos des articles à dimension 'locale' ou 'nationale' comme les reportages sur tel ou tel évènement, c'est encore autre chose).
Je ne peux prendre que mon exemple: en tant que responsable de GW Direct, je voyais un intérêt à promouvoir des articles de conversion car cela générait du traffic sur le site, des achats potentiels directs ou indirects, etc...
On m'a laissé le faire, car nous le faisions dans un cadre réfléchi (un objectif, un plan cohérent, une mesure des retours, etc..). J'avais aussi avec moi des gens de bonne volonté ou avec les capacités requises (le webmaster qui régulièrement a pris de son temps pour développer des pages ou bien encore Nicolas P. ou Nicolas F, peintres d'exception et avoir quelqu'un avec ce talent permet de pouvoir faire du travail de qualité. Au passage, je les remercie pour leurs efforts..
Ce qui est vrai c'est que
- ce n'était pas mon boulot
- ce n'était pas ma priorité
- dans les différents pays, tout le monde n'avait pas forcément les mêmes ressources disponibles. J'ai vu des articles qui n'auraient jamais du être fait en terme de qualité. Il y a eu aussi des choses franchement mauvaises ou pas adaptées à l'objectif fixé originellement.
Je prends deux exemples extrêmes français (une 'réussite' et un 'échec'):
* l'article sur la Garde d'honneur Tau: beaucoup de visites sur le site, des ventes de boites de Guerriers de Feu Tau que l'on aurait pas réalisé sans cet article (désolé je ne peux pas donner de chiffres). Un vrai succès.
* l'article sur le héros Elfe Sylvain sur le cerf: beaucoup trop de temps passé à faire la figurine, beaucoup trop de temps passé à faire l'article, peu ou pas de vente, nombre de visites très moyen, un résultat final qui n'était pas du tout en rapport avec l'idée d'origine. On s'est fait plaisir c'est sûr, la figurine est super belle mais en tant que staff nous ne sommes pas payés "pour se faire plaisir" (et je ne parle même pas des priorités à gérer).
- nous n'avons plus les mêmes ressources. Pas de bras, pas de chocolat. On doit faire face à des réalités économiques, c'est la règle du jeu. Ce sont ces mêmes règles qui nous permettent de vivre et de se développer, faut pas se leurrer. Ce sont aussi peut-être ces mêmes règles qui permettent que d'autres aient conservé leur emploi maintenant ou à terme.
Dur? Oui je sais. Et je suis, tout comme le staff est (ça inclut aussi les dirigeants), comme tout le monde: "des fois ça fait %*¨£."
Les articles provenant de "La communauté": que ce soit de manière officielle par le BG ou moi ici de manière très ponctuelle, des appels ont été lancés pour que le BG représente aussi le travail des fans. Qu'y a-til eu en retour?
Queud, rien, zéro, nib. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise là dessus, c'est assez parlant aussi hein.
Je fais un poil de la provoc' mais c'est aussi une réalité.
Pour les plus "caricaturaux" ici: on est pas concon et sur des changements récents on sait aussi ce que l'on a perdu ou l'impact que cela peut avoir.
Je suis content d'avoir eu l'occasion de pouvoir faire des trucs pour le BG c'est clair. Maintenant les choses ont changé, ok on s'adapte et peut être que, en d'autres temps, on pourra refaire ce type de trucs ou remettre en place des projets sur lesquels nous avions avancé et qui nous semblaient positifs.
En conclusion parce que je commence à faire long là et je finis par m'écouter écrire biggrin.gif :
Il y a des raisons justifiées à cet arrêt (valables en tous cas).
Fondamentalement vous retrouvez une partie des mêmes articles (y compris les plus 'pointus') de toute façon sur le site.
Et finalement c'est pas si grave que ça (je ne parle pas de l'humain là et je ne dis pas non plus que c'est pas dommage quelque part), moi je crois que c'est aussi et surtout aux fans de faire un fanzine. Il y d'ailleurs de bonnes initiatives: le Liber, Firebase ou le watchman pour citer ceux qui me viennent en tête. C'est cool aussi quand on se prend par la main.
Voini voinà.
Je suis sûr que certains ici auront leur avis sur la question, une vision différente des choses, liront en interprétant, auront des commentaires sur ce qu'il aurait fallu faire ou comment il faudrait faire comme d'hab'. C'est toujours intéressant.
Allez zou, bonne soirée à vous tous.
Ps: ce message est aussi valable pour l'arrêt du Concours en ligne par upload, on doit l'arrêter, l'autre jour j'ai perdu une partie de la journée pour un mec qui a cru intelligent de faire des fausses adresses mail pour se créer des votes (même pas lui d'ailleurs, c'était ses potes et pas 'méchamment'; ils pensaient faire dans l'intérêt de leur ami). En tant qu'employé j'ai des chose plus intéressantes et importantes à faire. On n'arrête pas le concours pour ça évidemment et on trouvait ça très sympa à organiser. Alors ce n'est pas par gaité de coeur. Et puis qui sait, on pourra toujours voir plus tard.
|