| dwarfkeeper Nain encombrant | Voici les résultats du premier concours de récit organisé par le forum Darkmillenium, avec l'aimable autorisation de Deimos.
Le vainqueur est prié de me faire parvenir par missive ses coorodnées afin qu'il recoive son dû.
Bonnes bières à tous.
N°3, note de 13/20 Skavenger Leçon de ténacité ou La résistance du changement.
Un texte d’une bonne qualité, retraçant une confrontation pour le moins pénible pour nos amis sigmarites. Skavenger maîtrise bien son sujet, a un vocabulaire des plus riches et aime nous faire profiter de détails à foisons. Le seul souci que je reproche à la narration de Skavenger, consiste au changement de narration au sein même de son récit.
On commence la trame avec l’ami Guillermo, Tiléen dont le combat pour la survie nous captive tout au long des deux tiers du récit, jusqu’à la mort de ce dernier. Puis nous passons sur une vue plus générale de la bataille, le monstre proprement increvable qui massacre allègrement une armée impériale aux effectifs a priori sans fin.
Et c’est là où le bât blesse ; la transition du point de vue narratif sied bien à une œuvre beaucoup plus large, mais dans le cadre du concours, je trouve qu’il brise le rythme du récit, faisant passer d’une œuvre personnelle à une simple énumération de bataille. Enumération toutefois très bien maîtrisée, la qualité de la plume reste visible, ce qui lui donne l’accès à une troisième place bien méritée.
N°2, note de 14/20 Roujio Résistance
Mon coup de cœur du concours. Encore des skavens qui vont en coller une grosse à des impériaux malchanceux. Très classique somme toutes. On se laisse mener au fil des lignes du texte, s’imprégnant de la rancœur et de la fureur contenue du chasseur qui devient proie. Et la chute excellemment maîtrisée renverse tous les points de vue. Mince, je me suis fais avoir. Un classique du style, certes, mais très bien maîtrisé qui nous conduit à reprendre la lecture du texte avec régal pour remettre en place les protagonistes. Seul point noir (je suis un nain, pensiez-vous y échapper ?) reste le caractère très léger du texte. Un peu plus de longueur, ou un traitement plus approfondi aurait pu booster un peu le récit. Mais c’est vraiment parce que j’aime chipoter !
Number 1, winner of the concours, master of the récit… note de 16/20…
Roulements de tambours...
Nerzul
LA RESISTANCE DE MIA
Un très bon moment de lecture, un mélange entre le Che et Braveheart, le tout à la sauce gnoblar, option loufoque.
Servez le tout sur un récit qui colle parfaitement au thème proposé, des efforts de narration visible, une très bonne imagination et une chute digne de figurer dans la psychanalyse des gnoblars, et vous obtenez une première place plus que méritée.
Bref j’en recommande la lecture tant pour l’originalité que pour la qualité du traitement. Certes quelques maladresses et lourdeurs subsistent, mais cela reste à la marge et l’ami Mia nous emmènera avec joie dans sa vie de gnoblar. Pas dérangeant du tout, tant qu’on a pas à chercher du miel.
---------------
Merci de vous essuyer les pieds sur l'elfe-paillasson avant d'entrer.
|
Grimm Cogneur de Gobbos professionnel | Ouais !!!
Bravo a tous et super bravo a Ner'zulh ! ^^
Felicitations ! ---------------
Entre l'arbre et l'écorce, prend garde a l'elfe !
Administrateur de Karak Draka : Grimm - seigneur nain
http://karakdarka.actifforum.com/index.htm
|
Iswaran Seigneur Forestier d'Athel Loren | Bravo à tous, très bons textes, et félicitation Skavenger, Roujio et Nerzul! |
NerZul Patriarche Sombre | Incroyable !! Je pensais pas pouvoir avoir la première place ( surtout après avoir posté le mot corrail ou lieu de corral je crois ). Mon frère qui avait lu le récit, l'avait aussi trouvé pas mal dans le sens ou comme c'est un gnoblar, il est d'abord avc son maître, puis il lui fait de la résistance, puis retourne sa veste encore une fois et reste finalement de son côté, et ça, je trouve pas mal.
Quand tu dis qu'il y a du Braveheart ( j'allais écrire Baveheart lol ), ben c'est pas faux du tout car je trouve ce film d'une très bonne qualité ( certains lui reproche sa violence, je ne trouve pas moi ^^ mais aussi son patriotisme) alors j'ai voulu en faire un avec les gnoblars, à la sauce gnoblar, qui font avec ce qu'ils ont. Maintenant, ça me donne envie de le relire tiens ^^
- Les textes de skavenger sont pas mal, je les ai tous lu ( juste quelques heures ^^) et quel travail, je me demande s'il avait déjà préparé ça avant surtout, parce que c'est très long !
- Roujio, rapide, net et efficace, Skaven quoi ^^
Félicitation à tous pour y avoir participé, et à notre Nain ( Kormin n'est toujours pas resorti de sa transe ^^ ) qui a prit le temps pour organiser ce concour et voir les récits les uns après les autres.
Merci à tous et à un prochain concour de récit ( je crois d'ailleurs que c'est le seul concour où je suis apte parce que autrement, peinture, bloupp, création, je ne suis plus les règles depuis 2 à 3 ans ^^) |
Roujio Co-fondateur du FEPBA | Bravo au 'Zul (j'ai adoré les gnobs ^^) ainsi qu'à tout les participants (j'ai oublié qui a fait quoi, mais, y'avait des textes sympas)
Par contre, seulement deuxième, je suis déçu. Je savais que j'aurais du augmenter mon budget corruption.
Blague à part, je sais pas si je mérite la deuxième place, mais, je vais pas m'en plaindre après tout ^^'
Citation :
Seul point noir (je suis un nain, pensiez-vous y échapper ?) reste le caractère très léger du texte. Un peu plus de longueur, ou un traitement plus approfondi aurait pu booster un peu le récit. Mais c’est vraiment parce que j’aime chipoter !
|
Ah, non, je confirme, j'aurais pu m'y mettre un peu plus longtemps. En fait, j'ai fait une demie douzaine de textes pour ce concours (tous plus mauvais les uns que les autres (j'ai même tenté un texte avec un nain, comble de la déchéance (bon, il était censé mourir à la fin, ça rattrape un peu (oui, les parenthèses, c'est le bien, y'abon)))), et, je n'ai réussi à en finir aucun, donc, j'aurai en effet pu passer un peu plus de temps dessus, mais, je commencais à saturer ^^
Rouj'
En espérant pouvoir participer au prochain (tant que c'est pas de la peinture, je prends ^^) ---------------
Adhérez au Front d'Extermination des Petits Barbus Alcooliques.
|
Tite-Messante Et son MaleMaul | |
Grimm Cogneur de Gobbos professionnel | Bonjour a tous !
Je sais que notre maitre raleur n'est pas trop en forme (d'apres ce qu'il m'a dis) mais ce serais cool si on avais un classement avec tout le monde et les notes de ses recits, moi je m'en fiche, je les connais (j'ai accroché le podium avec un 12 de mon texte ES ^^) mais je pense que pour les autres c'est peut etre sympa.
C'est un simple "proposition" si Dwarf veut pas tans pis mais bon... ---------------
Entre l'arbre et l'écorce, prend garde a l'elfe !
Administrateur de Karak Draka : Grimm - seigneur nain
http://karakdarka.actifforum.com/index.htm
|
skavenger | .....!
^^' wouahou!!! je ne pensait vraiment pas gagner un seul prix, merci!!
merci aussi à tous ceux qui ont participé, pour leur récit qui étaient également de qualité.
Concernant "la résistance de Mia" qui est susmentionnée, je n'ai a rajouter que l'on doirt compter la difficulté de diriger des gnoblars (parce que même dans un récit c'est difficile).^^
- concernant le n°2 c'était l'un de mes récits préféré (parmi ceux que j'ai écrit) merci de me corriger afin que je m'améliore. Pour ma défense, j’avais posté ce récit sous forme de nouvelle (un peu chaque jour) et était le pont entre deux autres récits avant que je ne le retouche pour vous. Voila pourquoi il est si court et si redondant. Il fallait aussi rendre la chose monotone pour que le lecteur ressent la lassitude de cet enfer sans pou autant l’ennuyer.
- Concernant le n°3, oui je sais, c’état risqué : faire une histoire avec des tiléens et des hommes-bêtes deux « races » que je connaissait peu et tuer le héros…Mais je me suis lancé sur ce projet de résistance car il me semblait bien attrayant et j’ai étudié rapports de bataille et histoires (assez sommairement toute fois, juste pour combler certaines lacunes) et j’ai commencer. La je me suis dit « comment ? je ne sais même pas le nom de ce type » (ah, oui au fait, moi non plus je ne connaît pas la fin des récits tant qu’il ne sont pas tapé) alors voila j’ai trouvé ce Guillermo (inspiré par Guillermo del toro sûrement) et connaissant l’habitude de certain lecteur de s’attendrir sur un personnage, (comme pour le n2 autrefois nommé « la proie du rongeur » ) j’ai continuer sur ses amours (qu’il a perdu) sur ses amis (qui meurt un a un ) et lorsque seul reste un pauvre soldat qu’il vint de rencontré je lui file le coup de grâce. Bon c un peu sadique mais je voulait faire un gros effet de surprise et peu être faire naître l’humour. SLAKSH ! il est où le héros ? Mais si, mais si la pizza tilléenne là…^^
Voila, j’enverrai mes coordonnées par mp (bah oui on c’est jamais je suis deuxième lol)
Et désolé du retard mais j’ai eu pas mal de boulot ces derniers temps, mais je me tiendrais près. A quand le prochain concours ? J’ai envie d’écrire. ^^ <--content
|
NerZul Patriarche Sombre | Ahh oui c'est vrai que je dois envoyer les miennes lol , je le fais tout de suite ^^ |
dwarfkeeper Nain encombrant | Ca fait plaisir de voir autant d'enthousiasme.
Pour le prix du concours, seul Nerzul est concerné : c'est sur mes fonds propres et je n'ai pas les moyens de récompenser les trois premiers.
Pour les commentaires des récits, je ne peux pas tous les faire pour raisons médicales. Donc inutile de me harceler par le forum et les mp's, hein grimm.
Sinon un sondage est ouvert pour que vous puissiez aussi laisser VOS analyses des textes.
Bonne suite à tous.
Dwarf ---------------
Merci de vous essuyer les pieds sur l'elfe-paillasson avant d'entrer.
|
| |