Lockarius Chevalier pondéré | Je vous soumet, pour commentaire, la version actuelle de mon Ost bretonnien.
Sachant que mon groupe de jeu à tendance à joueur une magie soft, j'envisage actuellement de me séparer de "Damoiselle Morgane" mais je ne sais pas encore trop par quoi la remplacer. Je suis donc preneur de toute suggestion.
De même je ne me pense pas à priori un joueur crade (je préfère de loin l'aspect background... enfin fluff quoi ^^) et je voudrais vos estimations concernant le caractère mou ou crade de cette liste. (mes dernières parties me faisant soupçonné un accès de bourrinisme de ma part sans que je parvienne à le localiser, quoi que le problème est peut être déjà réglé compte tenu du fait que j'ai déjà un peu modifié ma liste par rapport à mes dernières parties).
Citation :
L’Ost d’Espinal (Valeur 1999 points)
SEIGNEUR.
Baron Abélard d’Espinal (Seigneur bretonnien) – 197 points
Equipement : Arme de base, armure lourde, lance de cavalerie (6), destrier caparaçonné (21).
Note : Serment du Chevalier.
Objet magique : Epée de naissance de Gasconnie (35), armure d’agilulf (25).
HEROS.
Maréchal Constantin, chatelain du Fort Vigilant (Paladin) – 124 points
Equipement : Arme de base, armure lourde, grande bannière, destrier caparaçonné (14).
Note : Serment du Chevalier.
Objet magique : Grand Heaume de Gromril (30), épée de puissance (20).
Damoiselle Isabelle, protectrice du Lac Miroitant (damoiselle du Graal) – 155 points
Equipement : Arme de base.
Note : Niveau 2 (35), Aura de la Dame.
Objet magique : Pierre de Pouvoir (25), Icône de Quenelles (25)
Damoiselle Morgane, pretresse de la cathédrale d'Espinal (damoiselle du Graal) -130 points.
Equipement : Arme de base, Destrier (10).
Note : Aura de la Dame.
Objet Magique : 2*Parchemin de dissipation (50).
Déployé en fonction de l'adversaire de façon à ce qu'elle soit le plus en sécurité possible.
UNITES DE BASE.
Les chevaliers de la marche de l'Ouest, 5 Chevaliers du Royaume – 144 points.
Etat major : Champion, Musicien ( 8 ), Porte étendard (16).
Equipement : Arme de Base, Armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier caparaçonné.
Note : Serment du Chevalier, Pur sang.
Rejoint par maréchal constantin.
Le Conseil d'Espinal, 5 Chevaliers du Royaume – 169 points.
Etat major : Champion, Musicien ( 8 ), Porte étendard (16).
Equipement : Arme de Base, Armure lourde, bouclier, lance de cavalerie, destrier caparaçonné.
Note : Serment du Chevalier, Pur sang, Bannière de Guerre (25).
Rejoint par Baron Abélard.
L'Ordre des impétieux protecteurs d'Espinal, 9 Chevaliers errants – 221 points.
Etat major : Champion, Musicien (7), Porte étendard (14).
Note : Impétueux, Serment du chevalier, Pur-sang, Sainte Bannière (20)
Les Bergers d'Espinal, 10 Archers – 75 points.
Etat Major : Musicien (5)
Equipement : Arme de Base, Arcs long.
Note : Devoir du Paysan, Tirailleurs.
Les Archers de Melys, 10 Archers – 60 points.
Equipement : Arme de Base, Arcs longs, Pieux de Défense.
Note : Devoir du Paysan, Pieux de Défense.
Soldats d'Espinal, 25 Hommes d’Armes – 152 points.
Etat Major (27): Prévôt, Musicien, Porte étendard.
Equipement : Arme de Base, bouclier, armure légère, Lance.
Note : Devoir du Paysan.
Rejoint par damoiselle Isabelle.
Soldats de Fort Vigilant, 10 Hommes d’Armes – 55 points.
Etat Major (5):, Musicien.
Equipement : Arme de Base, bouclier, armure légère, Arme d’Hast.
Soldats d'Espinal, 10 Hommes d’Armes – 55 points.
Etat Major (5):, Musicien.
Equipement : Arme de Base, bouclier, armure légère, Arme d’Hast.
UNITES SPECIALES
Les chevaucheurs des nuées, 3 Chevaliers Pégases – 165 points.
Etat Major : Champion.
Equipement : Arme de Base, Lance de Cavalerie, Armure lourde, bouclier, Pégase.
Note : Serment du chevalier, Cavalerie volante.
UNITES RARES.
Le Créateur de cratère aussi dict "le tueur de taupes", 1 Trébuchet – 90 points.
Equipement : Arme de base.
Note : Catapulte, 4 servants, porté max : 60ps, Devoir du Paysan.
Les Protecteurs de la Cathédrale d'Espinal, 4 Chevaliers du Graal – 207 points.
Etat major : Champion, Musicien (10), Porte étendard (20).
Note : Saint vivant, Serment du Graal, Pur-Sang. Bannière du crépuscule (25)
|
Qu'en pensez vous ?
J'avoue aimez cette liste car elle comporte pas loin de 500 point de roturiers, sois 25% de la liste ce qui me parait un juste milieu.
Soit 69 figurines de Gueux pour 96 figurines. Ce qui correspond à ma perception d'un Ost Bretonnien.
L'armée prête à combatrre pour la Dame (Déploiment non contractuel ):
Edit : Ah oui j'oubliais la tactique !
Donc ma tactique est variable.
Face à une armée pauvre en tir et orienter attaque (Chaos, ...): J'opte pour une stratégie "offensive temporisé" ce qui en clair signifie que je me positionne sur une stratégie d'affaiblissement au tir de l'adversaire (histoire de faire perdre 1 de bonus de rang par ci par là) tandis que mes chevaliers se positionnent pour charger l'adversaire obliger d'avancer (et comme les chevaliers bretos charge plus loin que presque tous j'ai l'initiative de la charge sauf boulette de ma part) si l'affaiblissment est difficile mes pégases se charge de me confier 1 tour de tir de plus en ralentissant l'adversaire.
Face à une armée orienté attaque mais riches en tirs : (ex: elfes syvains) la Tactique reste sensiblement la même à ceci pret que je veille davantage à cacher mes chevaliers tout en essayant de garder une unité à proximité des roturiers.
Ici les pégases serviront avant tous à contrer les tireurs le plus dangeureux.
Face à une armée défensive, fond de table (Empire, Nain,...) : C'est là le point faible de ma liste, ayant une bonne portion de mon armée peu mobile (comparativement au chev).
Dans ces situations là mes roturiers servent d'écran pendant un tour ou deux (puis vient la charge où on sert les fesses), tandis que mes tireurs bombardent la zone de déploiement adverse avec tous ce qui leurs tombe sous là mains.
Mes chevaliers se concentre autant que possible sur un point précis du dispositif adverse généralement en s'en prenant à un flanc de la ligne adverse.
Voilàs pour les grandes lignes auquels s'ajoute mes unités "couteaux suisses" : Pégases (chasse perso, machine de guerres, soutien de combat séré), hommes d'armes par 10 (soutien du pavé, unité sacrifiable, orientation de charge, écran, ...), tirailleurs.
Message édité par Lockarius le 07-07-2007 à 18:16:35 ---------------
"-Que m'importe combien sont mes ennemis, dites moi seulement où ils sont !
-Sur les collines à l'est Monseigneur.
- ... ah oui... sont quand même vachement nombreux..."
[b]Derniers mots d'un baron trop impétieux négligeant l'importanc
|