ForumDarkmillenium.org | S'identifier | S'inscrire | Recherche | Aide

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Role Play - Version Armée -

n°420
NerZul
Patriarche Sombre
Posté le 28-09-2007 à 18:15:42  
answer

Bonsoir à tous,  

Bon vous avez vu que la section Role Play est un peu à bout de souffle et c'est tout à fait normal puisque nous avons eu notre rentrée ( pour moi L'université ). J'avais pensé à faire un Role Play dans lequel les joueurs seraient les membres d'une armée, aussi bien sur le plan de l'infantrie que du haut commandement.

Le sujet avait déjà été un peu abordé dans un topic, je remets donc le lien :  

http://forum.darkmillenium.org/dar [...] et_2_2.htm

Pensez vous qu'on pourrait ensemble, dans un travail collectif, éditer des règles générale pour ce genre d'aventures ? ou pensez vous simplement que c'est impossible parce qu'il y a trop de données à prendre en compte ?

Bien sûr, on pourrait commencer par des choses simples, armée, et le type de personne qui peuvent être dans l'armée ( pas de skaven dans une armée humaine par exemple). Voir les perso obligatoire que les joueurs doivent prendre dans l'armée, ou tout simplement le fonctionnement de l'armée, dans une partie.

J'attends vos réponses avec impatience.

n°421
Blacksheep
Modérateur RP / Mercenaire Indépendant
Posté le 28-09-2007 à 19:25:34  
answer

En effet la section RP est quelque peu essouflée, et ce par manque de temps des MJs.
De plus, le fait d'ouvrir deux RPs en même temps (sous prétexte que le premier était plein), n'est, a posteriori, pas une bonne idée.
Je profite de ce topic pour signaler que je ne peux plus joindre Taurniel, et ce, depuis un bon bout de temps ^^. Je ne doute pas qu'il soit occupé, mais je ne peux pas reprendre son RP sans d'une part son accord et d'autre part la connaissance du scénario.
De plus, après concertation avec Abaddon, nous allons justement très probablement fermer les deux RPs en cours, et en réouvrir un. Cette fois sans limite de joueurs, afin de dynamiser le RP principal.

Pour en revenir au sujet, l'idée d'un RP-armée n'est pas exclue pour le moment, puisque nous n'en avons pas vraiment encore débattu. Néanmoins, il est nécessaire d'avoir l'avis et les idées des joueurs potentiels, c'est pourquoi je ne ferme pas ce sujet :D.
A nous d'en débattre en proposant ici tous les axiomes nécessaires à son développement.

Et pour angliciser correctement, parlons désormais de WarRP.

Première question : Pour combien de joueurs ?
 - Un joueur par armée ? => Combien d'armées ?
 - Plusieurs joueurs par armée ?
 -

Seconde question : Qualité des joueurs dans les armées ?
 - Grade [Général;Troufion]

Troisième question : Réelle dimension narrative des WarRP ?
 - Scénario/Complexité de celui-ci ?
 - Interactions des personnages ?  

-  

N.B. : Si quelqu'un a déjà quelques véritables notions en RP de masse...

---------------
Blacksheep, Mercenaire Indépendant.
n°427
VonDext
Le Corrupteur
Posté le 29-09-2007 à 16:12:33  
answer

Citation :

Je profite de ce topic pour signaler que je ne peux plus joindre Taurniel, et ce, depuis un bon bout de temps ^^. Je ne doute pas qu'il soit occupé, mais je ne peux pas reprendre son RP sans d'une part son accord et d'autre part la connaissance du scénario.  
De plus, après concertation avec Abaddon, nous allons justement très probablement fermer les deux RPs en cours, et en réouvrir un.

Hum, et le RP ne sera jamais réouvert ?
Dommage-dommage, ça se passait fort bien (à part l'absence de MJ :D ).

Concernant les questions, je dirais:

- Plusieurs joueurs par armée.
- Personnellement, ça me sied d'être un sous-fifre exécutant les ordres du maître-maître (dans un premier temps, ensuite on le poignarde camouflé de noir-noir et... gniark-gniark !).
- Plus il y a d'intrigues, de liens et de fourberies, mieux c'est :ange: .

-Dext-

---------------
[Clan Moulder très-très puissant chose-cobaye...]
n°432
NerZul
Patriarche Sombre
Posté le 29-09-2007 à 23:07:18  
answer

Citation :

Pour en revenir au sujet, l'idée d'un RP-armée n'est pas exclue pour le moment, puisque nous n'en avons pas vraiment encore débattu. Néanmoins, il est nécessaire d'avoir l'avis et les idées des joueurs potentiels, c'est pourquoi je ne ferme pas ce sujet :D.  
A nous d'en débattre en proposant ici tous les axiomes nécessaires à son développement.  

Et pour angliciser correctement, parlons désormais de WarRP.  

Première question : Pour combien de joueurs ?  
 - Un joueur par armée ? => Combien d'armées ?  
 - Plusieurs joueurs par armée ?  
 -  

Seconde question : Qualité des joueurs dans les armées ?  
 - Grade [Général;Troufion]  

Troisième question : Réelle dimension narrative des WarRP ?  
 - Scénario/Complexité de celui-ci ?  
 - Interactions des personnages ?

Bon je vais voir ces points les uns après les autres :  

Ce n'est qu'un projet théorique, alors quelque soit le temps que ça prenne pour voir ensemble ce qui pourrait être réalisé dans un an peut être, mettez vos questions, vos propositions, vos inquiétudes sur ce topic, et nous y réflêchirons ensemble ici. Ensuite, j'aimerais avoir le plus d'avis possibles pour voir le pt de vue de chacun.

POur les premières questions de Blacksheep

1) Je crois pour le nombre qu'il faudra voir la chose différemment, c'est une armée, les trouffions arrivent et crèvent, alors c'en est fini des bandes de perso qui restent dans l'aventure jusqu'à la fin. Quand j'avais parlé des RolePlay faits ici, il avait été très surpris que personne ne meurt. Alors tout dépend de oû le perso se trouvera au sein de l'armée et voilà que je commence un autre point :
Les joueurs auront le choix de se placer dans des catégories dans l'armée, plus elle sera grande plus elle disposera de choix de specialité, EX :

armée de l'empire de Nuln : plusieurs spécialités :

:::: Haut commandement
:::: Infantrie
:::: Artillerie
:::: Cavalerie

armée de Mid Galds : plusieurs specialité

:::: Haut commandement
:::: infantrie
:::: infantrie lourde
:::: Artillerie
:::: Dompteurs ( hydre de guerre, manticors, ou autre gros monstre à mener en temps de guerre )

Certaines de ces spécialités seront obligatoire à utiliser ( et interressantes comme un ou deux postes dans le haut commandement ). Mais il ne faudra pas trop s'attacher à ses perso car ils sont suceptible de mourrir lors d'une bataille, ou d'une traversée ( désert ou fleuve par exemple ou pire ...), mais les généraux peuvent mourrir aussi ( mauvais plans = révoltes ou mort face à général ennemis ). Donc les joueurs seront tous dans une armée ( si on devait alors deux armées controlés par des joueurs, il faudrait avoir des codes pour cacher les stratégie, alors je crois que une armée ça suffit ).

Peut être pour être plus souple, on pourrait pas forcément se contempter de Warhammer ( je veux dire au niveau du terrain ), car les joeurs de l'armée vont se déplacer sur une carte qu'il faudra créer ( je peux m'en occuper ^^ ), mais on verra ça encore plus tard, mais je le mentionne déjà pour avoir vos réactions.

Donc plusieurs joueurs dans une armée, une seule armée contrôlée (en partie) par les joueurs, face aux dangers que leur réservent les Role Play Master ( RPM ).

2) POur la deuxième question, j'y ai déjà répondu à moitié, peut être que je vais un peu développer :

On a une armée au début de la campagne, un comandant, deux trois infantries et des arquebusiers, nous avons donc 3 catégories, ici à plus petite échelle, le commandant qui réunit ses capitaines d'infantries dans la tente, les trouffions et les arquebusiers ( je préfère les séparer car au niveau du risque, c'est pas la même chose), plus tard dans la campagne, l'armée s'est agrandie, il y a bcp plus de monde, le commandant est devenu général, et ne réunit plus ses petits capitaine, mais ses commandants ( les capitaines sont quant à eux laissé hors haut commandemant ), il y a des différentes infantries, des dompteurs de monstres, mercenaires, artillerie, cavalerie ( souvent le haut commandement ), sorciers, ...
Donc les choix seront réduits au début, mais ils s'élargisseront, c'est pour ça que les persos pourront mourir et DEVRONT mourir dans la campagne pour laisser place à d'autres, mais certains qui ont de la chance pourront rester plus longtemps.

Maintenant dans l'armée, le général, il a intérêt à assurer car il aura à faire des plans et s'il se trompe, il perdra des hommes et l'aventure risquera de tourner court ( les RPM seront quand même là pour donner un coup de pouce, comme par exemple un puissant sorcier controlé par un RPM pour le seconder quand ça va mal ). Niveau trouffion, pas besoin de Bac+5 ^^

3) Peut être la partie la plus longue alors je vais faire court et voir déjà comment vous réagissez à ce que j'ai dit.

Bon, niveau sénario, je reviens à ce que j'avais mentionné, une évolution dans une carte, mais je crois que ça prendrais plus de couleur et plus d'intensité si l'on pouvait se détacher de l'univers de warhammer.  

EX : le collège de lumière a ouvert une brèche sur un autre monde, et l'empereur a dépché 200 hommes pour y aller, mais la brèche se referme derrière eux, et les voià plongé dans un monde inconnu, par exemple ...

Je dis ça, pour que le terrain et les adversaires ne soient pas connus d'avance ( surtout les terrains je crois ), alors là ça dépend vraiment, et sur ce point je voudrais avoir vos avis, j'argumenterai s'il faut défendre ce point de vue. Ensuite au niveau de ce qui pourrait se passer, ben la vie dans une armée, affrontement entre régiment ( parlons plutot de concurence ) , peut être révolte si le général se débrouille comme un gland ^^, et bien sur un grand adversaire ( contrôlé par les RPM )

Interaction là, ça devient plus compliqué, mais je crois qu'il faut voir ça comme au cinéma, un mouvement de caméra, imaginez juste un instant :

Nous sommes en forêt, le camp est établi, on traverse le camp, on entend des choses qui se passent à droite et à gauche, on arrive dans la tente du GEGE qui donne des directives aux commandants qui ensuite donnent les directives aux capitaines qui parlent eux aux soldats, ou autre cas, le général se met sur un tonneau de bierre et parle à ses soldats s'il est proche d'eux, tout dépend du général qui sera à la tête de l'armée., mais bcp de choses se passeront au sein de l'armée ( traitre dans les rangs, espion, convoitise ) pour ceux qui ont vu BRAVEHEART, je trouve que c'est un bonne exemple de ce qu'on peut attendre du WarRp, une carte, angleterre et ecosse, deux factions, une évolution dans l'armée, des perso qui s'élèvent et meurent.

Voilà voilà, je vous laisse méditer sur tout ce que je viens de dire...

Bonsoir

n°433
Tite-Messa​nte
Et son MaleMaul
Posté le 30-09-2007 à 19:15:19  
answer

Le concept est porteur ... oui ...
Cela etant ... je doute que faire interagir X (avec X>6-7) joueurs soit tres possible/aisé ...  
Nos precedentes experiences par exemple montrent que ... il suffit qu'un ou deux gens se fasse discrets une semaine pour bloquer tout le monde, on peut craindre qu'un tel phenomene ne soit qu'amplifié si l'on est plus nombreux encore.
Alors ne pourrait on pas ... eventuellement ... concevoir la creation de multiples plus petites unités de ces memes 6-7 gens ... Qui peuvent deja plus se permettre d'etre a la traine sans handicaper l'ensemble du projet ... oui ? (on est pas des milliers non plus j'en conviens ^^)
Ajoutons que ca stimule la saine rivalité intergroupe pour se faire bien voir des Gros Chapeaux en Chef :D

C'etait mon opinion de Messante ... qui en sera :)

---------------
I sing songs of wishes ... for Albion !
http://www.acapela-group.com/Greetings/1-b846b04c2ebc5
http://lostcontemplations.com/Auax [...] ramel.html
n°434
NerZul
Patriarche Sombre
Posté le 05-10-2007 à 16:18:32  
answer

Attention, je ne pensais pas à une partie avec plus que le nombre de joueurs autorisés pour les parties normales, dans mon esprit, il est bien clair que le nombre de joueurs est le même que celui pour les Rolesplay simple, c'est le nombre de perso qui pourrait augmenter ( je le répète, certains vous mourirr et d'autres s'élever des rangs ).

n°435
Tite-Messa​nte
Et son MaleMaul
Posté le 05-10-2007 à 19:14:48  
answer

*grat grat grat*
Ca veut dire qu'on aura plusieurs persos en meme temps ?  :sweat:

---------------
n°436
NerZul
Patriarche Sombre
Posté le 05-10-2007 à 21:58:04  
answer

Pas forcément, tout dépend de la catégorie au sein de l'armée ou tu jouera, par exemple, tu veux jouer des persos dans l'infantrie, les trouffions, 40 à 50% d'entre eux ne survivent pas à une bataille alors ils pourront inventer un autre trouffions pour le remplacer ( cette pratique sera peut etre utilse s'il y en a qui veulent se retirer de la partie ). Peut etre pas plusieurs perso pour un jour quand même.

n°437
Blacksheep
Modérateur RP / Mercenaire Indépendant
Posté le 06-10-2007 à 12:34:37  
answer

D'après ce que j'ai compris, et pensé moi-même :

Il y aura d'une part deux armées en présence. Plus serait difficile à gèrer, même si les MJs peuvent toujours y faire face.
 - L'une des armées est entièrement contrôlée par les MJs.
 - L'autre quant à elle est dirigée par les PJs, à l'exception du général de l'armée, qui à mon sens doit être dirigé par un MJ, qui donnera les grandes décisions et orientera l'histoire, les batailles, etc.

En revanche, l'idée que les PJs meurent me dérange. En effet, il n'est jamais aisé de jouer un personnage que l'on sait mort d'avance, et de même, je peux concevoir de ne pas vouloir voir mourir son personnage.
Cependant, l'idée de grade et de rang à gravir est intéressante. Voici comment je vois ça :

Tous les PJs commencent au même niveau. I.E., troufion dans une armée. (ce qui va tout de même de soldat impérial à lancier haut-elfe, en passant par guerrier des clans ou orque)
Et en rapport avec la qualité de leur jeu, de leurs actions, et disproportionnellement à leurs dérapages (:P), ils amassent une certaine expérience de guerre, modulée par des bonus-malus (remis à la justice des MJs :S).
Et c'est cette expérience qui leur permettra de monter en grade, expériences introduites et exploitées ensuite dans des petites narrations de la part des MJs.
Jusque là, ça fait pas mal de boulot pour les MJs, mais c'est pour éviter les débordement de la part des joueurs d'une part, et d'autre part afin que ceux-ci vivent aussi l'effet de surprise de leur élévation.
Notez que cette expérience ne serait pas quantifiée à proprement parler, mais les MJs prendront soin par exemple, de noter des +1 par action héroïque, ou à l'inverse des -1 par action stupide de la part des PJs.
Et à la fin d'une bataille, les MJs ferait le point.
Evidemment, tous les joueurs gagnerait une expérience en jouant, mais certains 'évolueraient' donc plus vite que d'autres.
De plus, si certains joueurs voulaient faire mourir leurs personnages, ce qui ajoute au réalisme d'une bataille, il y seraient évidemment autorisés.

Blacksheep.

---------------
Blacksheep, Mercenaire Indépendant.
n°438
NerZul
Patriarche Sombre
Posté le 30-10-2007 à 13:43:51  
answer

Arrg je ne t'avais pas vu Blacksheep, je suis désolé! Alors voyons les points que tu as souligné :  

- déjà attention, l'armée controlée par les PJs serait au centre de l'intéret, donc l'armée ennemie ( cotnrolée pour les MJs n'a pas besoin d'intrigues), je veux dire par là que elle serait plus simpel à manier. D'ailleurs pour que les PJs ne soient pas au courant des mouvements adverses,car peut être rappellons le il y aurait une carte du terrain , très importante ! il fudrait que ceux qui s'occupent des mouvments de l'armée ennemie communiquent par MP ou sur MSN.

OUi pour le général, ce serait un MJs, mais il faudrait au moins dans le haut commendement un PJs qui puisse faire le lien entre les troufions et les grands chefs ( car il ne faut pas l'oublier, tous les généraux n'ont pas des rapports directs avec leurs soldats ).  

POur les perso qui meurent, je trouve au contraire un peu normal, tu verrais toi une armée invincible ? ou personne ne meurt ? Moi pas trop, survivre à une bataille ok, mais survivre à 5 batailles c'est être Sigmar, surtout si on est en première ligne. Maintenant tout dépend dans quel domaine le perso va être, mais il faut qu'il y ait des morts, ensuite, notre joueurs peut constituer un autre soldats de l'armée.

Citation :

Tous les PJs commencent au même niveau. I.E., troufion dans une armée. (ce qui va tout de même de soldat impérial à lancier haut-elfe, en passant par guerrier des clans ou orque)  
Et en rapport avec la qualité de leur jeu, de leurs actions, et disproportionnellement à leurs dérapages (:P), ils amassent une certaine expérience de guerre, modulée par des bonus-malus (remis à la justice des MJs :S).  
Et c'est cette expérience qui leur permettra de monter en grade, expériences introduites et exploitées ensuite dans des petites narrations de la part des MJs.  
Jusque là, ça fait pas mal de boulot pour les MJs, mais c'est pour éviter les débordement de la part des joueurs d'une part, et d'autre part afin que ceux-ci vivent aussi l'effet de surprise de leur élévation.  
Notez que cette expérience ne serait pas quantifiée à proprement parler, mais les MJs prendront soin par exemple, de noter des +1 par action héroïque, ou à l'inverse des -1 par action stupide de la part des PJs.  
Et à la fin d'une bataille, les MJs ferait le point.  
Evidemment, tous les joueurs gagnerait une expérience en jouant, mais certains 'évolueraient' donc plus vite que d'autres.  
De plus, si certains joueurs voulaient faire mourir leurs personnages, ce qui ajoute au réalisme d'une bataille, il y seraient évidemment autorisés.

Je dirais une chose supplémentaire, je dirais qu'ils ne commencent pas tous troufions d'infantrie, il faudrait faire un système de classe, troufions dans le domaine du tir ( archer === scout === arquebusier === capitaine === tireur d'élite === ..... j'allais marqué ingénieur non faut pas pousser ) et peut être changer de régiment passer des épéistes aux garde du commandant et ensuite aux gardes du GEGE.

Voilà voilà, vu que le forum est UN PEU mort, je crois qu'on pourrait se concentrer en Role Play pour faire avancer ce projet.

N'hésitez pas à poster des idées, ou votre avis ou autre ^^

n°439
Tite-Messa​nte
Et son MaleMaul
Posté le 30-10-2007 à 17:09:54  
answer

Le soucis c'est qu'on s'attache toujours a son petit bonhomme ...
On peut pas faire mourir les trouffions qu'il "commande" notre petit caporal ... a la place ? :)
Si on doit changer de gars (ce qui inclut, refaire la description, refaire une psychée, refaire un dessin etc etc) toutes les batailles, la schyzophrenie va nous tuer avant la fin de la Campagne.

---------------
n°440
NerZul
Patriarche Sombre
Posté le 30-10-2007 à 20:05:38  
answer

De toute façon, à la fin d'une campagne, les soldats ne sont plus les mêmes, ils sont un peu barjo des fois !

Mais voir des mecs survivre à toute une campagne, surtout si ce sont des trouffions, c'est trop gros pour passer là.

n°441
Tite-Messa​nte
Et son MaleMaul
Posté le 30-10-2007 à 22:28:06  
answer

Si aucun trouffion ne survivait aux batailles ... Points de sous offs ... point de heros ... point de legende ! (et que sont 5-10 trouffions comparés aux milliers qui periront)

(j'ajoute enfin, qu'au moyen age, on ne meurt pas vraiment sur le champs de bataille (puisque les armes, ne coupent pas vraiment, et qu'on balance des moulinets dans le tas plus qu'on ne vise), on y est salement blessé et on agonise pendant 3 jours par terre si on a le malheur d'etre dans le mauvais camp ...
Donc doit yavoir moyen d'y laisser un bras ou une jambe plutot que la vie :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Wargames Top France Plate Gamers